Memorandum 21:19
Date: April 1, 2021
To: Local, Federated and Provincial Associations
From: Peter McInnis, CAUT Vice-President; Chair, CAUT Publications Committee
Re: Introducing the CAUT Journal
The Canadian Association of University Teachers (CAUT) is launching a new online refereed publication on topics of vital interest to academic staff in the post-secondary sector. Please help us spread the word about the CAUT Journal.
The CAUT Journal is a forum for critically engaged articles on a wide range of topics related to academic staff, post-secondary education, labour and academic freedom. Articles will be published throughout the year as they are accepted for publication.
Four articles are currently available online at Journal.caut.ca
§ The Limits of Freedom of Expression at the University, by Pierre Trudel
§ Getting Good Agreements: Does Third-Party Intervention Improve Faculty Union Contracts? by Jennifer Dekker and Cecile Farnum
§ The Properties of Universities and Universities’ Property: Academic Freedom, Freedom of Expression, and Accessing Campuses, by Sarah Hamill
§ Academic Freedom: Freedom of Expression’s Vulnerable Child by Mark Gabbert
The Journal encourages submissions in French or English that document and assess campaigns and strategies, analyze positions and policies, discuss historical gains and losses, or outline challenges and possibilities for association activists in politically charged times. Submissions must adhere to editorial guidelines, available on the CAUT Journal website.
Examples of areas of interest include but are not limited to:
§ Academic freedom and contingent work
§ Librarians, archivists, and academic activism
§ Intramural and extramural speech
§ Activism for equity
§ Academic bargaining for “the common good”
§ Academic freedom and social media: the slings and arrows of outrageous tweets.
§ Precarious work/precarious world
§ Indigenizing the academy
§ Strategies of engagement
§ Bargaining in the Anthropocene
If any questions about the CAUT Journal, please contact CAUT Vice-President, Peter McInnis at [email protected].
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Note 21:19
Date: Le 1er avril 2021
Destinataires: Associations locales, fédérées et provinciales
Expéditeur: Peter McInnis, vice-président de l’ACPPU; président du comité des publications de l’ACPPU
Objet: Présentation du Journal de l’ACPPU
L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) lance une nouvelle publication en ligne dirigée par un comité de lecture sur des sujets d’intérêt vital pour le personnel académique du secteur postsecondaire. Aidez-nous à faire connaître le Journal de l’ACPPU.
Le Journal de l’ACPPU est un forum dédié à la publication d’articles portant un regard critique sur un large éventail de sujets liés au personnel académique, à l’éducation postsecondaire, au travail et à la liberté académique. Les articles seront publiés tout au long de l’année au fur et à mesure qu’ils seront acceptés pour publication.
Quatre articles sont actuellement disponibles en ligne à l’adresse Journal.caut.ca
§ Les limites de la liberté d’expression à l’Université, par Pierre Trudel
§ Négocier de bonnes conventions : L’intervention d’une tierce partie améliore-t-elle les contrats négociés par un syndicat de professeurs?, par Jennifer Dekker et Cecile Farnum
§ Les propriétés des universités et le bien propre des universités : la liberté académique, la liberté d’expression et l’accès aux campus, par Sarah Hamill
§ La liberté académique : l’enfant vulnérable de la liberté d’expression, par Mark Gabbert
La revue sollicite des contributions en français ou en anglais qui documentent et évaluent des campagnes et des stratégies, analysent des points de vue et des politiques, discutent des gains et des pertes historiques ou présentent les défis et les opportunités qui s’offrent aux militants des associations en ces temps politiquement chargés. Les textes doivent respecter les lignes directrices éditoriales, disponibles sur le site web du Journal de l’ACPPU.
Voici une liste non exhaustive de sujets qui pourraient être traités:
§ La liberté académique et le travail occasionnel
§ Les bibliothécaires, les archivistes et le militantisme académique
§ La liberté d’expression intra-muros et extra-muros
§ Le militantisme pour l’équité
§ La négociation académique « vers un intérêt commun »
§ La liberté académique et les médias sociaux : les pièges des messages Twitter outrageants
§ Le travail précaire/monde précaire
§ L’intégration de la culture autochtone au milieu académique
§ Stratégies de mobilisation
§ Négocier au temps de l’anthropocène
Si vous avez des questions au sujet du Journal de l’ACPPU, veuillez contacter le vice-président de l’ACPPU, Peter McInnis, à l’adresse [email protected].