*** La version française suit ***
Memorandum 16:23
Date: September 20, 2016
To: Presidents and Administrative Officers – Local and Federated Associations
From: David Robinson, Executive Director
Re: CAUT New Activists Workshop — November 24, 2016
The recruitment and retention of members into active volunteer service is an ongoing challenge for academic staff associations. To support this effort, the Canadian Association of University Teachers has developed a “New Activists Workshop” aimed at encouraging people on the cusp of involvement to more fully invest time and energy into their associations.
This fast-paced, day-long event will happen in Ottawa at the Westin Hotel on November 24, 2016 (the day before CAUT November Council) and feature a mix of open discussion, plenary presentations and small group work. After exploring the challenges confronting academic workplaces, participants will put their new knowledge to work in a scenario-based, skills-building exercise. Topics covered include collective bargaining, grievance handling, equity, casualization, academic freedom, membership engagement, graphic design, video production, and communications and media relations. Beyond transferring specific knowledge, the event will also be an enjoyable occasion for academic staff to meet peers from across the country and generate enthusiasm and interest in association work.
Associations are encouraged to register a new member who is likely to move into active leadership positions in the near future. Space is limited to 20 participants, and no more than one per association. Feedback from the 2015 workshop was incredibly positive so we are expecting another even better time this year. Early enrolment is encouraged at https://councilregistration.caut.ca/en/new-activists.aspx. The agenda is attached. For more information contact Paul Jones, CAUT Education Officer ([email protected] /
613-820-2270 x181).
The Workshop will be conducted in English; there will be no simultaneous translation. The deadline to reserve a room at the Westin Hotel is October 24, 2016. Associations are encouraged to include workshop participants as observers to CAUT Council.
CAUT will provide assistance for an association’s representative on the same basis as we provide assistance for Council delegates. CAUT will cover the cost of transportation to Ottawa for one representative per association. Air travel should be booked early to take advantage of the lowest fares and no later than November 11. CAUT policy is to use unionized air carriers unless there is no other option available. Airline reservations must be made directly with CAUT̓’s travel agency, WE Travel (1-888-676-7747). WE Travel will require the booking code 6-5423 in order to make travel reservations and bill CAUT directly.
PLEASE NOTE: Participants will be responsible for any change fees and extra costs incurred if they request changes to travel booked.
CAUT subsidizes accommodation and per diem costs of associations with relatively few members based on the following formula:
Accommodation and per diem costs of the representative minus association membership multiplied by the number of days of the event.
See CAUT Policy on Reimbursement of Participants’ Expenses for CAUT Workshops for further details.
————————————————-
Note 16:23
Date : Le 20 septembre 2016
Destinataires : Présidents et agents administratifs – Associations locales et fédérées
Expéditeur : David Robinson, directeur général
Objet : Atelier de l’ACPPU pour les nouveaux militants – 24 novembre 2016
Recruter et maintenir des membres intéressés par le bénévolat actif demeure un défi permanent pour les associations de personnel académique. C’est dans cet objectif que l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université a conçu un « atelier pour les nouveaux militants » destiné à encourager les personnes sur le point de s’engager dans ce sens à investir davantage de temps et d’énergie dans leurs associations.
Cette activité de formation accélérée d’un jour, qui se tiendra le 24 novembre 2016 à l’hôtel Westin d’Ottawa (la veille de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU), proposera une gamme de discussions libres, de présentations en séance plénière et de séances de travail en groupes restreints. Après avoir examiné les enjeux auxquels est confronté le milieu de travail académique, les participants seront amenés à mettre leurs nouvelles connaissances en pratique dans le cadre d’un exercice de renforcement des compétences basé sur des scénarios. Les thèmes abordés comprendront notamment la négociation collective, le règlement des griefs, l’équité, la précarisation, la liberté académique, l’engagement des membres, le graphisme, la production vidéo, ainsi que les communications et les relations avec les médias. Plus qu’un transfert ciblé de savoir-faire, l’atelier offrira aux membres du personnel académique une occasion agréable de rencontrer leurs pairs de toutes les régions du pays et de partager leur enthousiasme et leur intérêt pour le travail d’association.
Les associations sont invitées à y inscrire un nouveau membre susceptible d’exercer un rôle de leadership actif dans un proche avenir. Le nombre de participants est limité à 20, et à un seul par association. Compte tenu des commentaires extrêmement positifs que nous avons reçus à l’égard de l’atelier de 2015, nous nous attendons à ce que l’édition de 2016 connaisse encore plus de succès. Nous vous encourageons donc à vous inscrire sans délai à l’adresse https://councilregistration.caut.ca/fr/nouveaux-militants.aspx. Le programme de l’atelier est joint à la présente note. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paul Jones, agent de la formation de l’ACPPU ([email protected] ou 613-820-2270, poste 181).
Cette activité se déroulera en anglais, et aucun service d’interprétation simultanée ne sera assuré. La date limite pour réserver une chambre à l’hôtel Westin est le 24 octobre 2016. Nous recommandons aux associations d’inscrire les participants de l’atelier à titre d’observateurs à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU.
L’ACPPU fournira une aide financière pour le représentant d’une association selon les mêmes modalités que celles prévues pour les délégués aux assemblées du Conseil. L’ACPPU assumera les frais de déplacement aller-retour entre la ville d’origine et Ottawa d’un délégué par association. Veuillez réserver vos billets d’avion le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier des tarifs les plus économiques et d’ici le 11 novembre. L’ACPPU a pour politique d’utiliser des transporteurs aériens dont le personnel est syndiqué, à moins que cela ne soit pas possible. Les réservations des billets d’avion doivent être effectuées par l’intermédiaire de l’agence de voyages de l’ACPPU, WE Travel (1-888-676-7747). Lorsque vous ferez vos réservations, vous devrez indiquer le code 6-5423 à WE Travel, qui facturera directement l’ACPPU.
NOTA : Les participants devront assumer les coûts des modifications qu’ils apportent à leur réservation, le cas échéant.
L’ACPPU contribue au coût de l’hébergement et des indemnités quotidiennes des délégués des associations qui comptent relativement peu de membres, selon la formule suivante :
Le coût total de l’hébergement et des indemnités quotidiennes du représentant à l’assemblée du Conseil moins le nombre de membres de l’association multiplié par le nombre de jours que dure l’événement.
Pour plus de détails, consultez la Politique de remboursement des dépenses des participants aux ateliers de l’ACPPU.
Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Tel \ Tél. (613) 820-2270 | Fax \ Téléc. (613) 820-7244
CAUT.ca \ Facebook.com/caut.acppu \ @caut_acppu